La mémoire des lieux: des morts qui ne veulent pas partir…

 

Une des choses les plus insupportables de notre brève existence est l’oubli, la disparition de notre mémoire des lieux et des gens qui ont cessé d’exister. Ces personnes   que nous ne connaissions pas, nous les avons vues et côtoyés tous les jours au zinc d’un bar, dans la rue  ou en photo. Pour lutter contre cette disparition des visages et de leurs souvenirs dans notre mémoire  j’ai commencé a photographier des lieux presque morts, moribonds, mais qui me parlaient, où mon imagination pouvait vagabonder…rêver et faisait surgir des êtres qui ne s’étaient pas totalement évanouis….qui résistaient encore pour rester dans nos rétines en tous cas qui impressionnaient la pellicule de mon appareil photo..

Certaines images correspondent à des rêves avec leurs histoires bizarres et d’autres seraient comme un repérage pour futur escapades nocturnes.

La création de chaque image se fait en plusieurs étapes bien distinctes. Tout d’abord je dois définir un nouveau concept qui va déterminer les lieux des décors. Dans ce cas précis il s’agit d’intérieurs de maisons abandonnées depuis de longues années  qui gardent encore une sensation de vécu.
 Aux puces ou dans ma grande collection de photos anciennes je cherche quels habitants ont pu y vivre. Une fois ces deux éléments choisis je les intègrent, les incrustent, les assemblent pour que cela face un tout. En un mot donner une âme à ces chambres abandonnées.

salon destroy sepia petit.jpg

Nouveau rêve non élucidé!
Un salon qui s’effrite. Un corbeau qui cherche à fuir. Des crânes sur un tapis qui chantent une litanie qui t’empêchent de te réveiller. Une âme morte qui essaye de raconter une histoire dans une langue oubliée. On n’est pas dans un conte de Borges…nous sommes dans un monastère du Lubéron.

Imagecave momie smokingNB.jpgImagechambre jumelles 2sepia.jpgImagechambre noixSepia.jpgImagechevelure chambresepia.jpgImagecommuniante Satire 1NB.jpg

 

Imagefantome chapeau NB.jpgImagefantome gd mère petite filleNB.jpgSONY DSCImagefille antibes A NBsepia.jpgSAMSUNG CSCExif_JPEG_PICTUREExif_JPEG_PICTUREImagehomme chapeau.jpgImagehugo gourbi sepia.jpgSAMSUNG CSCImagejumelles église sepia.jpgSONY DSCSONY DSCImage musée d'Orsaysepia.jpgSONY DSCImagetempete dans une chambre.jpg

Nouveau rêve
Je me retrouve à Paris en 1900. Je suivais discrètement une jeune dame très élégante qui rentre dans un bel immeuble. Elle se retourne plusieurs fois comme pour être sûre que je suis toujours là. Mais là mon sourire se change en angoisse car une fois dans la chambre je me rends compte que la fille est somnambule et que le vent se lève ainsi que les murs se décrépitent à toute vitesse et qu’on va être happé par un trou qui vient d’apparaître dans le mur.
The Black hole!

Imagevielle a l'enfant salon richesepia.jpg

Chambre abandonée sepia petit.jpg

usine 1900 momie NB.jpg

chambre folle NB.jpg

chambre Marie miracle nb 2.jpg

chambre fantome malade 3 NB.jpg

usine famille NB.jpg

grange hantée nb.jpg

Imagevitrine fleurs.sepia.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s