La maja desnuda

Exposition: Transgression. Photos de Jorge Amat au Louxor -2015

Avec « La Maja Desnuda » ,célèbre tableau de Goya , le cinéaste et photographe Jorge Amat libère les nus les plus célèbres des tableaux classiques du Prado et du Louvre. Les modèles féminins de Velasquez, Goya, Ribera, Rembrandt, Titien, Rubens, Füssli, Fragonard, Ingres, Degas, Courbet et Hans Baldung se retrouvent ainsi dans des endroits les plus insolites.

Entre rêve et réalité la peinture s’affranchit des liens terrestres dans une sarabande visuelle qui transgresse les lois de la temporalité et libère ces femmes confinées et exposées dans les musées.

 

Cette idée de faire cette série d’images composites m’a été suggérée par un rêve où Don Luis Bunuel enlevait la « Maja desnuda » dont il était tombé amoureux, du Prado.

« J’ai commencé cela comme un exercice, puis je me suis pris au jeu de déplacer les superbes créatures des tableaux célèbres des grands musées dans les endroits les plus insolites. En même temps cela me permettait de faire évoluer mon travail photographique vers une forme « pictorialiste » qui était très à la mode vers 1860, tout juste au début de l’invention de la photo. »

Publicités