Les pérégrinations d’un roumain à Paris

Documentaire qui retrace l’arrivé et la vie de l’acteur Julian Negulesco à Paris de 1969 à 2023.

C’est un road-movie culturel dans Paris et dans le passé culturel de la Roumanie. Il raconte ses films avec Jeanne Moreau, Marie Dubois, Marc Porel, Marie Christine Barrault… ses amitiés avec Emil Cioran et Eugène Ionesco et surtout ses rencontres avec Bernardo Bertoluci.

J’ai rencontré Julian Negulesco pour la première fois dans le milieu bohème de Bucarest, en 1968. Commençait alors une histoire qui allait s’étaler sur plus de cinquante ans. 

J’ai vu Julian Negulesco devenir un acteur reconnu, travailler avec Jeanne Moreau, Marie Dubois, Dominique Sanda, Sonia Petrovna et Géraldine Chaplin

Il y a quelques années nous sommes devenus plus proches. Nos conversations se sont faites alors plus personnelles. Julian a commencé à me révéler ses moments de joie et les pans plus sombres de son existence

Comme celui qui a décidé de son destin en le poussant à fuir son pays natal, la Roumanie. Fuir Ceausescu, c’est épouser l’exil.

 Il a suffi de quelques mots pour que sa vie change.

 Julian Negulesco va raconter son parcours, celui de l’acteur, de l’artiste, de l’homme exilé dont l’histoire nous rappelle les sacrifices qu’exigent la soif de création et la volonté de vivre libre. 

Vous allez voir comment il a survécu face aux défis que représentent un nouveau pays, une nouvelle langue, lui qui en arrivant ne parlait pas le français, ne connaissait pas la France  et maintenant il défend âprement la culture et l’histoire de son pays d’accueil.

Jeanne Moreau et Julian Negulesco dans le film « Chère Louise » de Philippe de Broca

Les Brigants de Schiller monté par Anne Delbée au théâtre de la ville

Juliette 1969

Julian dans Apocalypse 1970

Le mariage à la mode de Mardore

Amore de Henri Chapier

Affiche Rouge de Franck Cassenti

Emile Cioran, Eugène Ionesco et Mircea Héliade

Laisser un commentaire