le rêve de Frank Zappa- 2016

En écoutant une de mes chansons préférées de Frank Zappa j’ai tricoté un petit clip avec une série d’images trafiquées…le plaisir de jongler avec les couleurs, les formes pour vibrer comme cette musique endiablée.

Notre perception du temps est perçue à travers la transformation de la matière visible.

Quand vous prenez un tirage  photo fait en 1880, le temps y a laissé son empreinte, le papier a jauni  et les sels d’argent se sont oxydés.

D’une façon artificielle je m’emploie à imiter les processus de dégradation du temps sur cette série de ”photopictogramme”.

02250007022500080225001102250015

Qu’on veuille bien analyser les rêves complexes en se plaçant ainsi au point de vue des diverses allures temporelles, on verra l’avantage qu’il y a à envisager la notion de temps superposés. Bien des rêves paraîtront incohérents par la seule incoordination instantanée des différents temps sensibles. Il semble que, rendus par le sommeil à leur développement autonome, les centres nerveux différents soient des détecteurs temporels qui ont des rythmes indépendants.Gaston Bachelard (La dialectique de la durée)

 

L’axe temporel perpendiculaire au temps transitif, au temps du monde et de la matière, est un axe où le moi peut développer une activité formelle. On l’explorera en s’évadant de la matière du moi, de l’expérience historique du moi, pour étayer des aspects de plus en plus formels, des expériences vraiment philosophiques du moi. Nous reviendrons par la suite sur des exemples particuliers plus voisins de la psychologie usuelle.  Gaston Bachelard.

 

Allons tout de suite à cet effort de métaphysique composée, d’idéalisme composé, qui fait succéder au je pense donc je suis, le je pense que je pense donc je suis.                                                Gaston Bachelard (le temps vertical)

022500250225001202250014022500280225001002250028 A

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s