Illustration du traité d’astrologie de Ptolémée

_-6.jpg

Jorge Amat accoucheur de rêves en papier, photos, films, livres recherche dans l’univers de Ptolémée une utopie, théorie structurante  idéale qui lui permettrait de situer ses obsessions au centre de l’univers. Les photos de ce livre correspondent à divers degrés d’hallucinations agressives qui demandent à sortir de son inconscient pour prendre corps et poléniser ainsi  l’environnement intellectuel des lecteurs.

_-2.jpg

 

Ptolémée astrologue grec né et mort en Egypte situait la terre au centre de l’univers et l’homme au centre de ce mécanisme, il est le père du symbolisme moderne des signes du zodiac. L’imaginaire visuel né de l’astrologie m’a toujours fasciné par son côté totalement fantasmagorique. C’est cela qui m’a permis de mettre en image un monde mental comme un genre de mandala qui régit le monde.   La mort et la vie sur le même plan, la vieillesse qui dévore l’enfance et les squelettes de nos ancêtres qui hantent nos nuits constellées de ruines de cités de civilisations détruites. Certaines images sont des cartes de l’esprit qui permettent de lire le futur et de plonger dans le monde des esprits.

 

_-9.jpg_-12.jpg_-13.jpg_-14.jpg

9 -sphere rouquine couleur flou.jpg

Pour Ptolémée la terre est au centre de l’univers.

Pour Amat l’homme est au centre de la terre.

Pour Carl Gustav Jung le rêve est au centre de l’homme.

On peut dire que le rêve est au centre de l’univers

 

 

 

_-7.jpg

 

Toutefois, même sans être compris, le système de Ptolémée va servir de modèle de référence jusqu’au XVe siècle. L’église catholique, prenant de l’importance, refusera tout autre système. Il était indispensable pour les ecclésiastiques que la Terre reste au centre du monde: Le géocentrisme était fortement teinté d’égocentrisme! Ptolémée est également l’auteur d’un ouvrage d’astrologie, le Tetrabiblos qui regroupe des horoscopes et une étude sur les effets astrologiques des planètes.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s