Icare et Dedale (Ovide)

 

 

« Les métamorphoses » d’Ovide a inspiré de nombreux artistes comme Poussin, Fragonard, Picasso, Masson.

Ce n’est pas un hasard si l’histoire de ces dieux, demi-dieux, rois et personnages de légendes est entrée dans notre inconscient collectif.

Le rêve de voler est l’un des plus répandu dans toutes les civilisations. Dans son livre, Ovide raconte l’histoire de Dédale l’architecte qui réalisa, pour le roi de Crête Minos, le labyrinthe pour enfermer le dangereux Minotaure.
Le labyrinthe était construit de telle façon que personne ne pouvait s’en échapper sans se faire massacrer par le Minotaure.
Dédale ne révéla son secret à personne sauf à Ariane, fille de Minos, qui elle-même le révéla à son amant, Thésée, pour l’aider à tuer le Minotaure. Cette mort mit très en colère Minos, qui pour punir Dédale, les enferma à leur tour, lui et son fils Icare dans le labyrinthe. Sachant que l’on ne pouvait trouver la sortie, Dédale construisit des ailes en plumes collées à leur dos par de la cire pour s’échapper par les airs.
Icare se rapprochant trop du soleil fit fondre la cire et se noya dans la mer. Dédale, lui, vola jusqu’en Sicile où, accueilli par le roi Cocalos, il refît sa vie. Furieux le roi Minos poursuivit Dédale jusqu’en Sicile, mais se fit tuer par les filles de Cocalos. En conclusion on pourrait dire que Dédale a mené son fils à la mort pour ne pas avoir de concurrence en arrivant sur terre.

C’est Dédale qui aurait demandé à son fils de monter le plus haut possible pour voir si la terre était proche. Le complexe d’ Œdipe n’est pas une histoire d’amour impossible mais une défense du fils contre les géniteurs prédateurs et voulant garder le pouvoir.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s